Dans plusieurs pays tels que la France, les personnes âgées ou du troisième âge sont maintenues à la maison. En dehors des téléassistances qui mettent cette catégorie de personne en sécurité, les personnes âgées doivent nécessairement bénéficier d’une dépendance. D’où la nécessité de l’assurance dépendance. Cette assurance offre plusieurs garanties et couvre un certain nombre de besoin nécessaire. Qu’est-ce donc l’assurance dépendance et quelles sont ses meilleures garanties ? Poursuivez alors la lecture pour en savoir plus.
L’assurance dépendance : de quoi est-il question ?
Prévenir la perte d’autonomie est très important pour toute personne. En effet, face à certaines situations de la vie telles que le vieillissement, la maladie, l’accident, etc. vous vous retrouvez incapable d’effectuer certaines activités quotidiennes. Pour ce faire vous avez besoin d’une dépendance qui vous prendra en charge même sur le plan financier. C’est le rôle de l’assurance dépendance. Envie de mieux savoir sur son contrat ? Plus simple pour vous, découvrez le ici.
L’assurance dépendance est un contrat qui permet de se prémunir contre les dégâts financiers que peut causer la perte d’autonomie. Cette assurance prend en compte un bon nombre de critères chez l’assuré. En claire, il s’agit d’une assurance qui vous permet de bénéficier d’une certaine rente chez l’assureur si vous perdez d’autonomie ou n’arrivez à faire certains travaux quotidiens tels que se laver, se nourrir, s’habiller et même faire certaines courses.
Quelques garanties de l’assurance dépendance
Comme nous l’avions dit précédemment, l’assurance dépendance offre de nombreuses garanties qui couvrent de grands besoins. Voici les deux principales :
Les garanties de bases : ces garanties concernent surtout la dépendance totale ou perte d’autonomie partielle. Avant de décréter un type de garantie qui vous sera offerte, votre assureur doit envoyer un médecin pour attester votre état. Si les résultats de l’expert révèlent que vous êtes incapable de vous laver, de vous habiller et de vous nourrir, la dépendance totale est décrétée. Si votre état ne permet de se passer d’une aide extérieure pour les tâches quotidiennes, la dépendance partielle est nécessaire.
Les garanties complémentaires : les garanties complémentaires permettent de s’assurer mieux contre n’importe quel risque éventuel. Ces garanties sont un certain nombre de précautions nécessaires à prendre. Pour cela, en plus des rentes des dépendances totales ou partielles vous pouvez négocier une assistance que vous offre l’assureur.