Pour écouter des musiques qui sont sur des disques vinyles, il faut nécessairement avoir une platine vinyle. De façon générale, nous avons deux catégories de platines vinyles. Quels sont donc ces différents types de platines vinyles ? Il s’agira dans la suite de ce contenu de vous les présenter.
Les platines vinyles à courroie
Dans la platine vinyle à courroie, la première remarque que l’on peut faire est au niveau de son poids. Les platines vinyles à courroie sont très légères. Le plateau sur lequel le disque est déposé est séparé du moteur de la platine. Par un système de démultiplication, le plateau est rattaché au moteur par une courroie. D’où son nom : platine vinyle à courroie. En effet, la lecture du disque avec cette platine est beaucoup plus douce et les sons produits sont précis.
Cependant, la courroie de la platine vinyle peut s’étendre à un moment donné. Pour les platines vinyles plus anciennes, la durée de vie de la courroie est très courte contrairement aux platines modernes. Il faudra donc la remplacer pour que l’appareil fonctionne bien à nouveau s’il arrivait qu’elle se détende. Qu’en est-il des platines vinyles à prise directe ? Par ailleurs, l’ensemble de nos sujets sur les platines est publié ici
Les platines vinyles à prise directe
Contrairement à celles à courroie, les platines vinyles à prise directe sont lourdes. Le transport de ces dernières n’est donc pas chose aisée. Elles sont parfois encombrantes. Le moteur fait tourner directement le disque, car il est directement relié au plateau. D’où son nom : platine vinyle à prise directe. L’avantage de cette liaison directe est qu’elle permet une lecture stable du disque.
De fait, c’est la platine qu’utilisent les DJ, car c’est avec les platines vinyles à prise directe qu’on peut manipuler le disque. À cause des effets de scratch, cette platine est la préférée des DJ.