Sommaire
Nul n'est à l'abri d’un accident de travail. Un accident peut survenir dans l'exercice de ses fonctions ou sur le lieu de travail. Dans ce cas que faire ? Quelle assurance pour se protéger en pareil circonstance ?
Qu'est-ce qu'un accident de travail ?
Un accident de travail est un accident survenu sur le lieu de travail ou dans l'exercice de ses fonctions. Faites un tour sur ce site internet pour en savoir plus. Pour être vraiment considéré comme un accident de travail plusieurs critères doivent être réunis. Le salarié doit justifier que l'accident s'est produit dans l'exécution de son travail. La lésion causée par l'accident doit être physique ou psychologique. Par contre quand l'accident se produit avec un salarié qui s'est absenté pendant ses heures de travail, il n'est pas considéré comme accident de travail.
Quelques précisions importantes
Il peut arriver qu'un accident se produise sur un salarié dans l'exercice de son travail sans que cela ne soit considéré comme accident de travail. Par exemple imaginons un salarié parti faire une copie dans la salle de photocopie. Une fois devant la machine à photocopie il s'écroule, tombe et fait une crise cardiaque. Cet accident s'est bien produit sur le lieu mais il n'est pas lié à son travail car faire une photocopie ne peut entraîner une crise cardiaque.
Que couvre une assurance accident de travail ?
Une assurance accident de travail couvre de manière générale les frais d'hospitalisation. Elle couvre des frais de déplacements si le salarié est dans l'incapacité de conduire et doit venir au service en taxi. Les frais de prothèses sont également pris en compte. Suite à un accident de travail si le salarié ne peut plus continuer à exercer ses fonctions, une indemnité lui sera versé. Cette incapacité de travail peut être temporaire ou définitive. Si le travailleur meurt suite à un accident de travail, l'assurance prendra en charge les frais de funérailles et une indemnité sera payée à la famille.