Conduire un véhicule non assuré est un déli et est punissable par la loi. L'assurance automobile est obligatoire et tout propriétaire de véhicule ou de moto. Cependant le choix d'une assurance n'est pas toujours chose facile. Pourquoi souscrire à une assurance auto ? Quelle assurance choisir ?
Pourquoi souscrire à une assurance auto ?
Souscrire à une assurance automobile est obligatoire quand on achète un véhicule qu'on doit conduire. Vous pouvez choisir ici-même votre assurance auto. L’assurance automobile permet de couvrir les dommages causés à un véhicule ou avec un véhicule. Elle sert à prendre en charge les dommages matériels et corporels dûs à un accident de circulation. En cas d'accident, elle couvre les frais de blessures causées à un individu (les frais de prise en charge pour les soins hospitalières) par le véhicule de l'assuré. Elle couvre aussi à payer les dégâts matériels, sur d'autres véhicules, sur des biens immobiliers et autres. Conduire un véhicule non assuré est passible de lourde peine pouvant même aller jusqu'à l'annulation du permis de conduire.
Quelles assurances choisir pour son véhicule ?
Faire le choix d’une assurance pour son véhicule n'est pas toujours chose facile. Plusieurs compagnies d'assurance sont sur le marché. Les tarifs varient d'une compagnie à une autre. Il faut donc prendre la peine de comparer les différentes offres proposées par les compagnies d'assurance avant de souscrire à la formule qui vous convient le mieux. Il existe généralement trois formules d'assurance à savoir :
- L’assurance tout risque : elle vous couvre dans presque toutes les situations, même si c'est vous qui êtes en faute. C’est la formule la plus couteuse.
- L'assurance auto au tiers : elle couvre les dommages matériels et/ou corporels que votre voiture pourrait causer à un tiers.
- L'assurance auto au tiers plus : elle donne des garanties de dédommagement en cas de vol, d’incendie, de catastrophes naturelles.
Quel que soit le choix fait, il est important de bien lire le contrat d'assurance, de bien le comprendre avant d'y souscrire.