Pour un certain nombre de personnes, avant de faire les premiers pas dans le monde des placements, il faut disposer d'un capital important. Cela signifie que, de loin, ce domaine peut sembler inaccessible à certains groupes. Mais ce n'est pas toujours le cas. Il est possible d'investir quand on est étudiant, par exemple, grâce à ses petits revenus. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour y parvenir.
Évitez les livrets bancaires à faible taux d'intérêt
Il existe dans le système bancaire des livrets d'épargne à faible taux d'intérêt. Si vous êtes étudiant et que vous avez des projets d'investissement, il est préférable de les éviter. Nous parlons ici principalement du livret A. Avec son taux fixe de 0,75%, il est loin d'être une bonne affaire pour le futur investisseur que vous êtes. De plus, le livret A ne couvre pas l'inflation, ce qui vous fait perdre de l'argent. Bien sûr, vous pouvez utiliser ce type de livret pour une épargne de précaution. Mais pour des projets beaucoup plus importants, privilégiez d'autres options. Si vous recherchez des informations sur les plans de financement et gestion locative, cliquez ici.
Acheter des actions
Contrairement à certaines idées reçues, l'investissement en actions n'est pas réservé aux personnes fortunées. Avec vos modestes moyens financiers, vous pouvez acheter des actions. À partir de 20 € seulement, vous pouvez avoir des actions sur le marché. Disposer d'un plan d'épargne en actions vous sera d'un grand avantage à cet égard. Le fonctionnement de la bourse est assez particulier, il faut donc prendre le temps de s'informer et de se former. Vous pouvez accéder à des modules de formation partout sur internet. Si vous souhaitez faire fructifier votre épargne sur le long terme, optez pour l'assurance-vie. L'avantage avec ce type d'épargne, c'est que les fonds sont disponibles à tout moment. Il existe plusieurs types d'assurance-vie dont les mécanismes de fonctionnement sont légèrement différents. En tant qu'étudiant, investir dans les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) peut s'avérer payant sur le long terme. Dans tous les cas, commencer petit est un excellent moyen d'acquérir de l'expérience et d'éviter les erreurs à l'avenir.