L’utilisation du harnais pour promener ou accompagner son chien dans les activités physiques ou tout simplement les sécuriser est l’option préférée des propriétaires de chien. Alors, comment choisir le harnais idéal pour son chien ? Retrouvez ici notre guide pour un bon choix.
Les critères techniques dans le choix d’un harnais pour chien
Promener son chien est une activité qui sert de distraction au chien et à son propriétaire autant plus si le confort y est. Alors plusieurs paramètres doivent être pris en compte dans l’achat du harnais. D’abord pensez à vérifier la taille en prenant les mesures de votre chien et faites-en une comparaison avec le harnais que vous avez prévu acheter. Consulter ce site internet pour plus d’informations. Il est possible de choisir un modèle réglable ou faire recours aux conseils du vendeur sur le modèle le mieux adapté. Des détails à propos sont disponibles sur ce site internet.
Ensuite intéressez-vous à la souplesse et à la matière du harnais pour éviter les risques d’irritations d’usage et que votre chien devienne agressif et irritable. Un des critères à ne point négliger est la facilité de prise en main du harnais puisqu’il permet de guider votre chien dans ce qu’il doit faire.
La forme du harnais est aussi un point important. Il existe trois types de harnais à savoir la forme T, la forme Y et la forme H. Votre choix doit être fait en fonction de la morphologie du chien. Il faut également prendre en compte l’état de santé du chien pour un bon choix. Choisissez un harnais solide et résistant qui ne fera aucun mal à votre chien. Optez pour un modèle qui se marie avec le pelage et les traits de caractères de votre chien.
Les différents types de harnais
Il existe plusieurs types de harnais pour utilisations diverses. Le harnais anti-traction (spécifique à l’apprentissage de la marche en laisse), le harnais Husky utilisé pour tout ce qui est traction d’humain, le harnais pulling (utiliser pour les tractions d’objet), le harnais de pistage, le harnais de portage (aide les chiens ayant des difficultés pour se déplacer),le harnais sac à dos utiliser pour les personnes adeptes de la Randonnée et le harnais de travail à l’eau pour les chiens qui travaillent en milieu aquatique.