Sommaire
Parmi les infections qui rendent l’être humain malade, on distingue le virus du papillome ou le papillomavirus (HPV). On dénombre aujourd’hui près de 40 variantes du papillomavirus qui sont généralement transmises d’une personne à une lors de contacts intimes ou sexuels. Les souches de papillomavirus sont à la base du cancer et des verrues génitales. Découvrez 3 astuces pour prévenir le papillomavirus chez la femme.
Obtenez le vaccin contre le papillomavirus
Pour prévenir les cancers du papillomavirus femme ainsi que les verrues génitales, les vaccins sont importants. Le vaccin anti-HPV assure une protection contre les différents types de HPV qui sont responsables de la plupart des formes de cancer du col de l'utérus. Il permet également de lutter contre les formes de cancer associées au HPV qui affectent l'anus, le vagin, la vulve et le pénis.
L’abstinence, un moyen de prévention du papillomavirus
Envisagez l'abstinence si vous n'êtes pas prêt ou si vous ne voulez pas avoir de relations sexuelles. Le seul moyen efficace à 100 % de prévenir la transmission du VPH est l'abstinence de tout contact sexuel, y compris les relations sexuelles orales, anales et vaginales. Vous pouvez décider de vous abstenir de relations sexuelles si vous n'êtes pas dans une relation engagée.
Cependant, pour de nombreux adultes, l'abstinence totale n'est pas une option réaliste ou souhaitée. Si tel est le cas pour vous, il existe d'autres moyens efficaces, y compris les suggestions pour empêcher le VPH de se propager et de vous infecter, vous et vos partenaires sexuels.
Évitez de devenir partenaire sexuel trop jeune
Plus vous êtes jeune lorsque vous commencez à avoir des relations sexuelles, plus grand est le risque de contracter une infection au VPH si vous êtes exposé au virus. La catégorie d'âge où la prévention de la contamination par le VPH est la plus importante se situe entre 15 et 25 ans. Il n'y a aucun moyen de savoir si un partenaire potentiel qui a une expérience sexuelle a le VPH.