Le choix d'un ordinateur est déterminant surtout lorsque vous êtes conscient qu'il va vous le falloir pour un bon bout de temps. Faire un mauvais choix, c'est comme acheter une pizza alors que vous avez envie d'un hamburger. Alors, comment s'y prendre pour ne pas se tromper de PC ?
Le choix d'un PC : ce que vous voulez en faire
Le premier élément dans votre quête de l’ordinateur adapté doit partir de sa finalité. Que ce soit un PC portable pas cher ou un PC haut de gamme, votre appareil doit répondre à vos attentes. Pour vous aider, voici quelques questions auxquelles vous devez répondre :
Avez-vous besoin du PC pour une utilisation basique : suivre des films, se connecter à Internet, éditer du texte, … ?
Avez-vous besoin du PC pour une utilisation poussée : jouer, faire des animations, monter des courts-métrages, … ?
Avez-vous besoin du PC pour une utilisation technique professionnelle : programmer, faire du montage professionnel, travailler des images, … ?
Selon la section dans laquelle vous vous retrouvez, vous pourrez maintenant vous tourner vers les caractéristiques. Elles jouent un rôle important et peuvent vous permettre d’obtenir une bonne relation coût-qualité-performances.
Les caractéristiques à prendre en compte
Elles tournent autour de quatre principaux composants. Il s’agit du processeur, de la carte graphique, de la mémoire vive et du disque dur. Ils sont techniquement désignés comme le CPU, le GPU, la RAM et le HDD/SSD.
Le processeur est le centre de traitement de votre machine. Sa puissance détermine son efficacité.
Il en est de même du GPU dont la tâche est de traiter les informations graphiques à la place du processeur. Il permet ainsi de le soulager et surtout de le rendre plus performant.
La RAM est une mémoire vive intermédiaire entre le processeur et le disque dur. Plus performant il est, plus rapide sera l’accès aux données à traiter par le processeur.
Le disque dur, pour finir, est le stockage dans lequel seront conservés les contenus du PC.
Il est important de veiller aux caractéristiques de ces composants dans le choix de votre PC. Ce n'est cependant par pourtant autant qu'il faut négliger d'autres aspects comme l’autonomie, le poids ou la connectique.