On est toujours exposé à un danger lorsqu’on prend la route. Pour bénéficier de certaines garanties, il faut assurer son automobile. Il existe depuis quelque temps une catégorie d’assurance assez particulière dénommée, assurance auto temporaire. Dans cet article, on vous parlera des généralités sur l’assurance auto et des risques qu’elle couvre.
Les généralités sur l’assurance auto temporaire
On peut définir l’assurance auto temporaire comme une garantie spécifique temporaire, grâce à laquelle les ayant droits du concerné reçoivent un montant donné. Étant une caution pour la personne et pour le véhicule, l’assurance auto temporaire s’adresse au conducteur qui souhaite avoir une couverture pendant une période limitée. Pour plus d’informations complémentaires, consultez le site suivant.
Elle est donc une assurance de courte durée qui varie d’un (1) jour à quatre-vingt-dix (90) jours, renouvelable dans certains cas. Les conditions à remplir pour souscrire à l’assurance auto temporaire sont relatives à l’âge et à l’expérience dans la conduite. Ainsi, il faut avoir au moins vingt-un (21) ans et avoir au moins deux (02) ans d’expérience dans la conduite.
Les risques couverts par l’assurance auto temporaire
Le nom de cette assurance est assez explicite. Elle est temporaire et les conditions pour y souscrire sont particulières. D’abord, elle couvre les déplacements à l’étranger car l’assurance classique ne couvre l’assuré que sur le territoire national et sur les pays mentionnés sur la carte verte. On peut également utilisée cette assurance dans les cadres suivants :
- l’usage d’un permis de conduire étranger sur le territoire français ;
- l’importation d’un véhicule sur le territoire français alors que ce dernier n’a pas encore de carte grise définitive ;
- l’attente du renouvellement du contrat d’assurance classique.
L’assurance auto temporaire constituant un risque pour l’assureur est très onéreux lorsque la période est courte. Elle offre à l’assuré beaucoup de garanties à l’exemple de la protection juridique en cas d’accident, de la responsabilité civile du conducteur ainsi que des dommages accidents.