Quelles sont les démarches à mener pour créer son entreprise ?


Economie /

L’idéologie capitaliste a donné naissance à une nouvelle forme de développement économique marqué par l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, plus de 50 % de la population active veut être indépendants, créer son entreprise. Si à première vue les démarches administratives et exigences juridiques paraissent contraignantes, une fois les préalables respectés, la procédure est facile.

Les prés requis

S’investir dans une activité de manière professionnelle exige des préalables. Aux primes à bords une étude de marché doit être faite afin de circonscrire son champ d’action. Ainsi la concurrence et les difficultés auxquelles l’activité sera confrontée sont identifiables. Par la suite, un business plan doit être dressé. Il met en évidence le profil du client potentiel, la part de marché prévisionnel à couvrir et le chiffre d’affaires conséquent. Cliquez ici pour plus de détails.

Les démarches administratives

Elles s’imposent après le choix du local qui se veut géographiquement accessible et visible. Un emplacement stratégique est un point positive pour le succès de l’entreprise. Le local doit être personnalisé par une enseigne. Généralement composée d’un logo, elle représente l’élément à travers lequel l’entreprise sera nommée et identifiée. Il est important que ces éléments soient enregistrés au registre du commerce, auprès des services compétents en la matière. Cet enregistrement fait office d’immatriculation. Celle-ci est assortie d’un numéro d’identification.

Les démarches juridiques

Ce sont elles qui confèrent la personnalité morale de l’entreprise. C’est l’autorité juridique qui la délivre en l’occurrence le notaire. Le jeune entrepreneur doit rencontrer ce dernier muni des documents administratifs de son entreprise pour authentification. C’est au cours de cet exercice que le genre commercial va être défini (SA, SARL...), le capital et le domicile de l’entreprise, ainsi que son dirigeant. Une identité va être donnée à l’entreprise ; désormais celle-ci existe au même titre qu’une personne physique et peut commencer à vivre.