Quelle est l’importance du potassium au cours d’une grossesse ?


Divers /

Votre alimentation au cours de votre grossesse influe sur votre niveau d’énergie, votre bien-être et celui de votre bébé. Les minéraux, en particulier le potassium, font partie des indispensables pour une santé au cours d’une gestation.

L’importance d’un potassium

Le potassium (K) est un minéral très important dans l’organisme humain. Il est à la base des impulsions nerveuses, à la contraction des muscles, participe à la fonction rénale, parcours les détails ici. Lorsqu’il est pris par une femme en gestation, il joue plusieurs autres rôles.
Tout d’abord, le K participe à la stimulation et à la croissance de l’embryon. Ensuite, une consommation à quantité normale du K soulage aussi des crampes des jambes. Ces symptômes récurrents chez les femmes enceintes, sont dus soit à la fatigue, soit au poids de l’utérus exerçant une pression sur les nerfs et un déséquilibre de minéraux et vitamines. Enfin, le potassium participe au maintien de l’équilibre des fluides et électrolytes dans le corps de la femme enceinte. Une femme enceinte a besoin de 4 700 mg de potassium par jour et la femme allaitante 5 100 mg par jour.

Les sources de potassium pour la femme enceinte

Les meilleures sources de potassium sont d’origine naturelle. En plus de contenir une grande quantité, elles sont sans effets secondaires. La femme enceinte doit donc consommer de l’avocat, de la banane et des fruits secs. La pomme de terre, les épinards, la tomate, le jus d’orange, les raisins sont autant d’aliments qui contiennent le potassium.
Les minéraux et les oligo-éléments sont indispensables pour la femme enceinte. Un taux trop bas ou trop élevé peut ainsi avoir des conséquences sur la santé de la maman et du futur bébé. Pour une bonne croissance de l’embryon et pour éviter les crampes aux jambes consommées les aliments riches en potassium.