Aujourd'hui en France, la maltraitance des animaux est sévèrement punie. Les animaux sont considérés par la loi comme étant des êtres doués d'émotions et de sensibilité. Mais pourquoi protéger autant les animaux ? Voici des raisons suffisantes pour le faire.
Lutter contre la disparition des écosystèmes
L'une des principales raisons pour lesquelles la protection des animaux est indispensable est la biodiversité. Autrement dit, notre propre survie dépend de l'écosystème que les animaux entretiennent. Si vous voulez vous baigner dans l'univers des animaux, visitez ici. En réalité, les animaux sont indispensables pour maintenir une biodiversité des écosystèmes. Ce qui permettra à l'humanité de participer à la restauration de nombreuses ressources naturelles indispensables pour la survie de l'humanité. Un exemple palpable est l'abeille qui est une espèce en voie de disparition qui reste tout de même l'espèce animale la plus pollinisatrice. Elle participe ainsi à la multiplication des espèces végétales qui jouent un rôle important dans le contrôle du réchauffement climatique.
Conserver les ressources naturelles pour l'homme
Comme évoqué plus haut, la protection des animaux agit majoritairement sur la survie de l'homme sur la planète. En effet, au fil des années, la croissance démographique impose un besoin de ressources naturelles grandissant. En même temps, le champ d'action de l'homme prend énormément d'espace, imposant aux animaux de restreindre leur cadre de vie. Pourtant, ce sont eux qui nous garantissent une alimentation saine et de nombreuses ressources de la médecine moderne. Aussi, en protégeant les animaux, nous maintenons en place ce vaste réseau de la chaîne alimentaire sans lequel l'existence humaine n'est que vanité. Les animaux méritent alors une attention toute singulière. Ils doivent être intégrés à l'humanité comme des êtres à part entière avec des droits.
En résumé, nous devons protéger les animaux pour lutter contre la disparition des écosystèmes qui est préjudiciable pour l'homme.