L’accession sociale est un procédé qui permet aux personnes ayant des revenus modestes d’acquérir un bien immobilier. Ce logement est acquis sous certaines conditions qui représentent des avantages considérables pour les intéressés. Plusieurs raisons expliquent le fait d’avoir recours à l’accession sociale pour devenir propriétaire immobilier. En voici quelques-unes.
Bénéficier d’un prix d’achat très inférieur au marché classique
L’une des premières raisons notables qui poussent les futurs propriétaires à prendre par l’accession sociale pour acquérir une propriété est le prix d’achat très bas qu’offre l’accession aidée. En effet, l’accession sociale aux habitations à loyer modéré (HLM) offre de nombreux avantages aux démunis parmi lesquels figurent des tarifs d’acquisitions de bien à un prix très compétitifs grâce à l’aide de l’État, des collectivités et des acteurs de l’immobilier (locaux ou communal). Par exemple, grâce à l'achat de hlm avec Logirem Accession, vous pouvez bénéficier des logements de durable de qualité, situés dans des régions agréable et dynamique tout en profitant des avantages de l’accession social.
Les appartements issus du programme sont donc vendus à des prix abordables. Le bas prix auquel sont vendues ses propriétés signifie-t-il que ces logements sont bas de gamme ? Absolument pas. Au contraire, ces appartements sont construits à partir des mêmes matériaux, des mêmes équipements que les habitations classiques. Ils sont construits en respectant les normes de construction et les règles en vigueur. Ils n’ont donc rien à envier aux logements standard. Ce sont des logements sociaux de qualité.
Avec un prix aussi alléchant, on pourrait croire que tout le monde peut en profiter. Malheureusement non. Ils sont destinés uniquement aux populations modestes. Pour y accéder, les acquéreurs doivent respecter des conditions d’accès. Ils doivent être primo-accédants, acheter une résidence principale, respecter des clauses anti spéculative, avoir un revenu dont les plafonds de ressources n’excède pas les revenus du prêt à taux zéro, etc.
Bénéficier d’aide à l’achat
En choisissant de prendre par l’accession sociale pour acquérir votre nouvel habitat, vous aurez l’opportunité de bénéficier de nombreux aides à l’achat de l’habitat. Ces aides proviennent aussi bien des institutions financières que de l’État. Ils sont très efficaces, car ils allègent de façon considérable l’effort financier des ménages dans l’achat du logement. Ainsi, l’une des premières aides dont vous pouvez bénéficier est Prêt Accession Sociale (PAS), qui est un prêt accordé par l’état pour vous permettre d’optimiser votre capacité de financement. Ensuite, vient les autres aides sociales comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ), et le Prêt à Prêt Action Logement (PAL) toujours disponible pour vous aider dans votre parcours d’acquisition.
Un investissement sécurisé
Optez pour l’accession sociale à la propriété, c’est faire le choix d’un investissement immobilier de sécuriser. En effet, après l’acquisition de votre habitat, vous pouvez bénéficier d’une garantie de relogement pendant une durée de 15 ans. Et ce n’est pas tout, vous pourrez profiter également d’une réduction de la taxe sur valeur ajoutée (TVA) à une valeur de 5.5%, et d’une exonération de votre taxe foncière (taux d’imposition) sur une période de 15 ans. Tous ces avantages vous permettront de mener une vie sereine tout en sachant que votre investissement est sécurisé, car il se trouve dans les mains de l’État.