Fuite d’eau des tuyaux : ses différentes causes


Divers /

À n’importe quel moment, une fuite de tuyau peut survenir dans une maison. Les origines de ce problème sont diverses. Parfois, le temps et le climat sont à la base des dégâts occasionnés sur les tuyaux en cuivre. Mais il peut arriver que d’autres causes soient à l’origine de la fuite d’eau.

La corrosion de l’extérieure du tuyau en cuire

La corrosion externe est relative au passage d’eau à travers les arases de gaine qui sont situées dans le sol. Il peut facilement rendre fragile la structure de la canalisation comme il est publié ici. Il est aussi possible que l’eau s’exfiltre par des raccords de gaine qui servent à protéger les tuyaux. Ces raccords ne disposent pas parfois d’une bonne étanchéité. Ce qui peut provoquer une fuite d’eau importante.
L’usage de produit de nettoyage est également une cause d’une fuite d’eau. L’eau qui est issue du lavage des sols renferme en effet une grande quantité de chlorures et de sulfates qui sont utilisés dans la fabrication des produits nettoyants. Ces sels peuvent agresser le tuyau en cuivre, ce qui peut alors provoquer inévitablement des fuites.

La corrosion de l’intérieur du tuyau en cuivre

Le premier facteur de la corrosion interne est la nature de l’eau s’écoulant à travers les tuyaux. Celle-ci est soumise au phénomène de minéralisation, à des variations de température et à la pollution. Tout cela rend fragile l’intérieur votre tuyauterie. Le deuxième facteur est le niveau de qualité du métal qui est utilisé dans la fabrication du tuyau.
La corrosion interne peut être causée par des dépôts superficiels qui peuvent s’accumuler au fil du temps et finir par abîmer le tuyau en cuivre. La vitesse de circulation du fluide à l’intérieur du tuyau favorise la fragilité de sa structure. Ce qui peut provoquer une perforation du tube et la fuite d’eau survient.