De nombreux systèmes ont été inventés pour changer le monde du commerce. Certains ont eu un réel impact sur la manière de voir les choses. Parmi ces mécanismes, on retrouve les 5 forces de Porter. Une théorie assez concrète qui a été développée par Michael Porter en 1979. Il est toujours utile de connaitre les bases d’un tel système.
Que représentent les 5 forces de Porter ?
Elles sont des facteurs majeurs qui agissent sur la concurrence observée sur un marché. Pour en savoir plus sur différentes techniques utilisées dans le commerce, retrouvez plus de conseils ici.
Les 5 forces de Porter demeurent très importantes, car elles permettent d’avoir une bonne idée du marché. Ce qui assure également une meilleure lecture de la concurrence. Tout ceci va donc permettre de développer une stratégie indiquée pour développer ou renforcer sa position.
Comme le nom du système l’indique, il y a 5 forces de Porter. Il s’agit du pouvoir de négociation des fournisseurs et de celle des clients. Trois autres forces qui sont : l’intensité concurrentielle, la menace des produits de substitution et de nouveaux entrants complètent le système.
Les 5 forces de Porter : comment agissent-elles sur le marché ?
Chaque force a une certaine importance en fonction du contexte du marché. Par exemple, le pouvoir de négociation des clients reste nul en cas de monopole pur. Néanmoins dans le cas de figure où la concurrence est forte, cette force peut entrainer une baisse du prix.
Le nombre de fournisseurs disponible permet de définir le pouvoir de négociation de ces derniers. En fait, ici plus il y en a et mieux c’est pour l’entreprise. D’autres éléments spécifiques vont quand même impacter le choix du fournisseur.
La menace de nouveaux entrants, l’intensité concurrentielle et les produits de substitution vont également impacter la vision du marché de l’entreprise.