Comment est produite l’énergie électrique ?


International /

L’énergie électrique est très présente dans la vie humaine. En effet, sans elle, nous n’aurons pas l’éclairage. C’est également l’énergie qui sert au fonctionnement des appareils électroménagers et des appareils médicaux. Malgré sa grande utilité, le mode de fabrication de l’énergie électrique demeure inconnu.

Quels sont les divers modes de production de l’énergie électrique ?

L’énergie électrique est produite par plusieurs voies et moyens. En effet, par exemple, on produit cette énergie en se servant des éoliennes. Dans les centrales nucléaires ou les centrales thermiques c’est la même énergie qui est produite. Vous pouvez avoir une idée de tous les appareils que l’énergie électrique peut alimenter sur ce site high-tech.

La lumière du soleil est également mise à contribution pour produire de l’énergie depuis quelques années. En fait, pour le faire, on se sert de panneaux solaires pour capter l’énergie du solaire.

Il est aussi possible de produire du courant électrique en se servant du carburant, c’est que le cas avec les groupes électrogènes.

Mais quel est le principe général de production du courant électrique ?

Les diverses formes de production du courant électrique ont en commun un facteur la conversion de l’énergie. En fait, l’énergie électrique est produite par la transformation d’un autre type d’énergie.

Quand on prend par exemple le cas des éoliennes. La puissance du vent fait tourner les bras de ces grands ventilateurs (les éoliennes) ce qui crée de l’énergie mécanique.

Cette dernière est transformée en énergie électrique. Le principe est sensiblement le même au niveau des barrages hydroélectriques. Là, c’est la force des courants d’eau qui crée l’énergie mécanique qui subit la transformation.

Il faut préciser que ce n’est pas à chaque fois l’énergie mécanique qui est transformée. Dans le cas des panneaux solaires, il s’agit plutôt de l’énergie thermique qui devient de l’énergie électrique.

Certains modes de production de l’énergie électrique sont en train d’être abandonnées peu à peu car elles sont polluantes.